Nettoyage d’une centrale hydroélectrique après les tempêtes

Aste-Béon

Passage en vallée d’Ossau en cette fin d’année 2019. Au programme, nous avons le nettoyage d’une centrale hydroélectrique après les tempêtes.

centrale hydroélectrique

En effet, suite aux tempêtes de ce mois de décembre, beaucoup d’arbres se sont bloqués dans le canal d’arrivée et sur les grilles de la centrale d’Aste-Béon. La SHEM a besoin de notre intervention pour la relancer au plus vite. Un travail de fourmi commence, dans une eau froide et trouble.

embâcles centrale

Nous avons démonté les embâcles dans l’eau, tronçonnant morceaux par morceaux, soit depuis un rafting ou sur corde, mais également directement dans l’eau et sur les troncs. Alternant tronçonneuse et tire-fort, il nous a fallu allier la force et la finesse pour désolidariser les souches. La remise en route de la centrale a pu se faire après quelques jours.

C’est une constante dans notre travail, fortement lié aux conditions météorologiques. À chaque épisode de mauvais temps, correspond une intervention derrière, comme ici avec ce nettoyage d’une centrale hydroélectrique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.