Nettoyage de la Douze suite aux tempêtes

Douze

En 2020, plusieurs tempêtes et crues successives ont sérieusement endommagé le lit de la Douze, à proximité de Mont-de-Marsan. Nous sommes intervenus pour un nettoyage de la rivière suite aux tempêtes hivernales, avec deux principaux objectifs, fixés par le syndicat du Midou et de la Douze. Il s’agissait avant tout de rétablir l’écoulement de l’eau. Mais nous veillons également à gérer la ripisylve, c’est-à-dire la végétation en berges. De plus, la pluri-activité des intervenants de Travaux Aqua (professionnels de l’eau vive) nous a permis d’aborder ce chantier avec un intérêt particulier porté à la navigation de ce parcours.

Nettoyage de rivière et gestion de la végétation

Durant plusieurs semaines, nous avons évolué sur la dizaine de kilomètres de ce chantier colossal. Le nettoyage de la Douze suite aux tempêtes implique différentes sortes d’obstacles. Tout au long de ce tronçon, les embâcles rencontrés étaient divers. Nous avons ainsi eu à faire à des chênes dessouchés et tombés en travers de la rivière. Mais également des aulnes penchés où nous avons favorisé un recépage, c’est-à-dire une coupe qui permettra à l’arbre de repartir en plusieurs rejets. Outre l’enlèvement d’embâcles, nous avons procédé au renforcement végétal des berges. Les arbres tombés sont ainsi calés dans les encoches d’érosion. Par ailleurs, un élagage en tête de chat a été effectué sur des érables negundos, afin de contenir le développement de cette espèce invasive.

Minimiser l’impact environnemental

Une intervention fidèle aux valeurs de Travaux Aqua, avec un impact environnemental minimisé. En effet, conformément à notre démarche écoresponsable, nous utilisons une huile bio et de l’essence sans benzine. Nous favorisons un déplacement à la pagaie. Pour le débardage, nous employons un système de poulies de renvoi en fonction des possibilités, afin de ne pas créer d’encoches d’érosion dans la berge.

Mais également, dans nos interventions nous veillons à l’écosystème en aménageant des caches à poisson. Nous prenons en compte la dynamisation de la rivière en y laissant du bois non dangereux pour la navigation.

Hélas, voilà maintenant un autre aspect du chantier dont on se passerait bien. Malheureusement non imputable à la nature, il s’agit du ramassage des déchets d’origine humaine. Le nettoyage de rivière suite aux tempêtes, c’est aussi le constat aberrant de la bêtise humaine. En voici un (tout) petit échantillon…

En résumé, une intervention colossale, un chantier varié.

Un avant/après vaut mieux qu’un long discours !

nettoyage rivière Landes
Nettoyage de rivière dans les Landes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.