Nettoyage de rivière en Ariège

nettoyage rivière Ariège
nettoyage rivière Ariège

Changement d’ambiance pour ce chantier de nettoyage de rivière en Ariège. Finies les étendues d’eaux des Landes, place à la pente et à la raideur ! Effectué pour le compte du SYMAR Val d’Ariège, nous sommes intervenus sur les ruisseaux de Font, Esparg et Basquisses. Ambiance ravine assurée !

Réalisé pendant l’hiver 2021, le chantier s’inscrit dans le plan d’entretien régulier du SYMAR (Syndicat Mixte d’Aménagement des Rivières), ayant pour objectif la gestion de crues. Ce nettoyage de rivière en Ariège intègre la protection d’habitations en contrebas. S’il est essentiel d’intervenir en hiver pour la végétation, les conditions météorologiques ne nous ont pas toujours été favorables… Neige, pluie, soleil, tout y est passé !

Une fois de plus, cette intervention rentre dans les valeurs de Travaux Aqua. En effet, nous avons veillé à libérer l’écoulement de l’eau tout en gérant l’écosystème. Pour se faire, les coupes à blanc sont évitées, c’est-à-dire que nous veillons à laisser de la végétation ne gênant pas l’écoulement de l’eau, afin de préserver l’habitat naturel. Car un hôte inestimable est encore présent dans ces territoires. Il s’agit de l’emblématique et mythique desman des Pyrénées. Petit animal endémique de nos montagnes, ce discret “rat-trompette” est aussi un indicateur de la propreté des cours d’eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *