Entretien de rivière dans le parc régional des Landes et de Gascogne

Leyre

Début juillet 2020, nous intervenons sur la Leyre, dans le cadre de l’entretien de rivière dans le parc régional des Landes et de Gascogne. La Leyre est une rivière touristique, très fréquentée durant la période estivale. C’est un site très prisé pour la location de canoë. Plusieurs arbres tombés en travers de la rivière ont rendu l’activité impossible et dangereuse. Un embâcle se trouve sur le parcours de descente. Afin de rendre la rivière à nouveau praticable, la navigation doit être sécurisée. Pour cela, l’enlèvement d’un gros embâcle nous attend. Les moustiques aussi.

Suite à un glissement de terrain, plusieurs chênes sont tombés en travers de la rivière, obstruant la totalité du lit et créant une encoche d’érosion en rive droite. Notre intervention consiste donc à enlever l’embâcle bien sûr. Mais nous devons également rétablir l’écoulement de l’eau, et permettre à la rivière de retrouver son lit. Pour cela, nous avons placé les troncs de manière à travailler sur les mouvements d’eaux, et limiter l’érosion de cette berge sablonneuse.

Un chantier sur deux jours et demi pour cet entretien de rivière dans le parc régional des Landes et de Gascogne… Un travail réalisé à la main, sans aucun engin mécanique dans la rivière et sur les berges, afin de limiter l’impact environnemental.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.